DANGER : CHENILLES PROCESSIONNAIRES

Chiens, chats, humains : les dangers des CHENILLES PROCESSIONNAIRES, qui ne vivent plus uniquement dans le sud, mais sont désormais présentes en région parisienne.

 

NORMANDIE ACTU : des chenilles dangereuses et urticantes débarquent en Normandie : les précautions à prendre? "Le moment de l’année le plus dangereux, « c’est la période de procession de janvier à mars »./

CONSEILS :  http://conseils-veto.com/chenilles-processionnaires-chien-traitement/

 

 

∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞

 

IDEE RECUE : ADOPTER EN ASSOCIATION COUTE PLUS CHER QUE RECUPERER UN CHAT DONNE PAR UN PARTICULIER

 

∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞

 

 COCCINELLES ASIATIQUES : DANGER POUR LES CHIENS

 

CONSEILS : http://www.ptitesbetesdunet.com/t33381-attention-danger-coccinelles-dans-la-bouche-des-chiens

 

 

∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞

 

LES INTERDITS ALIMENTAIRES DE NOEL

 

"Dans le cadre de notre série de conseils pour Noël, nous avons demandé à notre vétérinaire, Andrew, de nous donner quelques astuces fondamentales pour ne pas mettre en danger nos animaux de compagnie pendant les festivités.

Pour donner à notre maison des allures de fête, nous investissons souvent dans des plantes et des fleurs à Noël. Mais celles-ci peuvent-être toxiques pour les animaux. Méfiez-vous tout particulièrement des plantes telles que le gui, le houx, le poinsettia et le lis. Si vous en avez dans votre maison, faites en sorte que votre animal ne puisse pas les atteindre.

N'accrochez pas de chocolats aux branches inférieures du sapin. Vous le savez peut-être déjà, mais à titre de rappel, le chocolat est extrêmement toxique pour les chiens. Les chocolats sont souvent emballés dans un papier brillant en aluminium qui attire l'attention des chats et des chiens. Il ne faut pas négliger les aliments adaptés aux diabètiques tels que les chewing-gums et gâteaux sans sucre, ainsi que tout autre produit similaire. Ces derniers comportent souvent un édulcorant artificiel appelé Xylitol qui est inoffensif pour les humains mais très dangereux pour les chiens. Ce produit chimique peut entraîner une importante sécrétion d'insuline, et être à l'origine d'une hypoglycémie mortelle pour l'animal.

Vous devez impérativement placer les carcasses de viande hors de portée : les os de poulet et de dinde sont creux et se brisent facilement en éclats quand on les mâche. Il existe un grand nombre d'autres aliments toxiques auxquels il faut prendre garde comme les oignons, les avocats, la pâte levée, les épis de maïs, le sel, les raisins secs, l'ail, les dattes et les noix de macadamia. Inutile de mentionner que vous ne devez pas donner de l'alcool ou du café à votre animal.

Avec le froid qui s'installe, vous allez sûrement commencer à utiliser de l'antigel. Ce composé chimique contient de l'éthylène glycol qui est extrêmement toxique. Maintenez-le hors de portée, et vérifiez sous votre voiture que le chauffage ou les tuyaux ne fuient pas.

Pour finir, faites attention aux piles qui peuvent être éparpillées un peu partout dans la maison à Noël. Essayez de ne pas les laisser traîner.

Si vous pensez que votre animal a ingéré l'un de ces produits toxiques, parlez-en immédiatement à votre vétérinaire. Lui seul peut effectuer un diagnostic et soigner votre animal si nécessaire."

 

Source Medicanimal.fr

 

  ∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞

 

 

∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞

 

 

∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞

NETTOYER LA LITIERE DE SON (SES) CHAT(S)

 

Le bac à litière de votre chat doit se situer comme sa nourriture : dans un endroit calme. Et pas ACCOLEE à sa nourriture (vous mettriez les toilettes à côté du frigo, vous ?).
Si il est sans cesse dérangé pendant ses petits besoins, ne vous étonnez pas si il va se soulager dans un endroit plus calme comme une chambre ou derrière le canapé, ou en dehors du bac.

...

La litière doit être nettoyée quotidiennement.
Non, c'est pas une partie de plaisir, on est d'accord.
Vous la nettoyez une fois par semaine ? OK. Alors faites l'expérience de rester une semaine sans tirer la chasse d'eau de vos toilettes, vous comprendrez ce que ressent votre chat à piétiner son urine et le reste pendant une semaine et... ce qu'il sent.
On nettoie donc le bac une fois par jour et on change la totalité une, voire 2 fois par semaine (ça dépend du nombre de chats de la maison et si ils peuvent faire leurs besoins à l'extérieur, en désinfectant le bac avec un peu d'eau de javel (d'une pierre 2 coups : désinfection et le chat aime cette odeur).

Attention à la taille du bac : si elle est trop petite pour le chat, il ne pourra pas se retourner à l'intérieur, ni être à l'aise. Alors gare aux accidents d'inconfort (voir ci-dessus).
Imaginez-vous dans des toilettes de 80 cm de haut.. Ou je suis sûre que tout le monde a fait l'expérience de toilettes de restaurant où l'on ne pouvait pas fermer la porte tellement elles étaient exigües, ou encore se baisser pour les dames.

Il est recommandé de disposer d'un bac de plus que de chats.

Vous appréciez la propreté du chat ? Lui aussi.

 

 

 

∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞

 

 

∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞

 

C'est le printemps : pensez à traiter vos animaux contre les puces et les tiques.

 

                                                                                                               Déjections de puces

 

 

                                                                                                                                Tique installée

 

∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞

Chats errants : aidez-les à passer l'hiver à l'abri

 

 

 OU BIEN

 

 

Des cabanes méga bien isolées et pas chères du tout ! Il faut récupérer gratuitement des caisses en polystyrène dans les animaleries rayon poissons. Expliquez leur bien votre projet. Ensuite à la maison il faut faire un trou rond de 16 cm de diamètre, pas plus, sinon le froid va s'engouffrer dedans.
Un petit bout de scotch pour faire tenir les couvercles, ensuite il faut garnir avec des grosses couvertures chaudes ou à défaut de la vraie paille. Récupérez ensuite une ou des palettes et calez bien les caisses dessus, ça isolera du sol froid. Si vous les installez dans un endroit non couvert il faut en plus agrafer une bâche bien tendue ou un sac poubelle très épais pour imperméabiliser (sur la photo il n'y en a pas besoin c'est une terrasse couverte) 1 fois par mois ou tous les 2 mois pensez à laver les couvertures à 60° et à bien les faire sécher avant de les remettre .
Et surtout, pensez à les lester pour qu'elles ne s'envolent pas avec la première tempête venue !
Merci à Sandra Dufils-Fantaisie.

 

∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞

Pourquoi faire stériliser son animal ?

 

Il s'agit d'une intervention chirurgicale bénigne (ovariectomie pour les femelles, castration pour les mâles), pratiquée par les vétérinaires. Elle a encore le tort d'être coûteuse : une des raisons d'être de nos dispensaires.

 

La stérilisation limite la prolifération, mais aussi :

 - prévient l'apparition des cancers : une chienne ou une chatte stérilisée ne développera pas (à 95%) de métrite, de grossesses nerveuses, de cancer de l'utérus ou des mamelles.

 - empêche les fugues : de nombreux chiens et chats s'échappent du domicile de leurs maîtres pour aller retrouver une femelle en chaleur. Certains ne retrouveront jamais le chemin du retour, ne l'oubliez pas. Les trafiquants de chiens utilisent souvent une femelle en chaleur pour attirer et voler des chiens.

- limite les marquages intempestifs et les bagarres durant lesquelles les animaux peuvent contracter des maladies parfois mortelles.

En conclusion, la stérilisation contribue à protéger votre animal.

 

Contrairement aux idées reçues :

 - Elle ne rend pas un animal malheureux : il ne faut jamais céder à la tentation de prêter aux animaux des sentiments strictement humains. Ne croyez vous pas qu'un animal est plus malheureux quand on l'enferme pour l'empêcher d'aller retrouver la femelle aguichante ?

 - Elle ne fait pas grossir un animal : si vous réduisez sensiblement sa ration alimentaire.

Enfin, il n'est pas nécessaire qu'une femelle ait une portée avant de la faire opérer. Une chienne ou une chatte peut vivre très longtemps, parfaitement heureuse et en parfaite santé sans n'avoir jamais eu de petits.

 

La stérilisation limite-t-elle la misère animale ?

La reproduction excessive des animaux est l'une des plus grandes causes d'abandon.

Sans doute avez-vous déjà croisé le chemin d'un de ces chats sans maîtres qui se sauvent à toutes "pattes" dès que vous tentez de l'approcher.   

Savez-vous que la descendance d'un couple de chat peut s'élever à 12 680 individus en 5 ans ? De nombreuses portées de chatons sont vouées à devenir les victimes du froid, de la faim, de la maladie et hélas bien souvent de la cruauté de certains hommes qui trouvent en ces êtres des souffre-douleur sans défense.   

Les particuliers font faire des bébés à leurs chienne ou à leur chatte et distribuent les petits à qui veut bien les prendre. Combien finissent dans nos refuges ou écrasés sur la route ! Seul remède contre la misère animale : la stérilisation !

 

Source : spa.asso.fr

 

 

 

 

∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞

Liste des dispensaires de la SPA
 
 

 

 

 ∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞

 

Qu'est-ce que le FIV ?

 

Vivre avec un chat porteur du FIV

 

Le syndrome d'immunodéficience acquise du chat (ou FIV) est une maladie virale. Celle-ci correspond à ...l'équivalent du SIDA de l'homme. Néanmoins, il n'y a aucune transmission possible du chat à l'homme, ni du chat à aucune autre espèce animale. Le virus n'atteint que les chats.

Le virus pouvant être latent pendant de nombreuses années, il est donc possible de vivre sereinement avec un chat porteur de cette maladie sans aucun risque. Un chat bien protégé est un chat qui vivra plus longtemps. N'hésitez pas à lui offrir une vaccination complète pour prévenir les maladies extérieures et lui offrir une nourriture saine qui aidera son corps à mieux se défendre.

Si vous n'avez pas d'autres chats vous ne devriez pas hésiter à adopter un chat FIV. Vous devez seulement prendre en compte deux éléments  : une espérance de vie plus courte. Les chats porteurs du F.I.V. peuvent vivre de nombreuses années sans déclarer la maladie. Bien que votre chat ne soit pas plus fragile qu'un autre tant que la maladie ne s'est pas réveillée, celle-ci peut devenir active sans crier gare. Il est donc important de savoir observer son chat et de consulter son vétérinaire au moindre signe anormal.

Si vous savez que votre chat est F.I.V., il est de votre devoir d'adopter une attitude responsable face aux risques de contamination. Concernant les chats de votre voisinage vous avez une responsabilité, c'est pourquoi il est recommandé de ne pas laisser votre chat sortir.

En effet, comme il n'existe pas de vaccins, ni de traitements pour éradiquer le virus FIV, le seul moyen de limiter sa propagation est d'éviter les contacts entre chats sains et malades. A vous de déterminer si votre chat peut ou non contaminer ses congénères en prenant le soleil dans votre jardin... Sachant que le virus vit seulement 10 minutes à l'air libre. Plus encore que pour les autres, il est absolument primordial de faire castrer votre chat et stériliser votre chatte pour éviter les bagarres, les fugues, les rapports sexuels et les naissances, qui sont autant de risque de contamination.

A ne pas confondre avec le FELV, qui est la leucose.

 

Source : chamarande.spa.asso.fr

∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞

 

Animal non identifié : si vous le perdez, vous le condamnez.

 

Une porte mal fermée, une ouverture dans le grillage de votre jardin, une laisse qui vous échappe...... Votre animal ne parle pas, comment vous retrouvera-t-il ? S’il n’est pas identifié auprès des services vétérinaires et si on ne peut remonter jusqu’à vous, votre animal sera considéré comme errant et pourra être euthanasié passé un délai réglementaire de 15 jours. Faute de trouver leur maître, 500.000 chats et chiens sont euthanasiés en France chaque année.

L'identification est une obligation légale (pour les chiens dès 4 mois) mais également le meilleur moyen de protéger votre compagnon. Source : secondechance.org

  

∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞

 

Filalapat : une appli pour retrouver son animal perdu

Morgane Kergoat

Chaque année, des dizaines de milliers d'animaux sont perdus. Une nouvelle application mobile permet de connecter rapidement les propriétaires de l'animal perdu avec leurs voisins.

L'application Filalapat aide à réunir animal perdu et propriétaires désespérés. ©MARCUS SIMAITIS / DPA / AFPL'application Filalapat aide à réunir animal perdu et propriétaires désespérés. ©MARCUS SIMAITIS / DPA / AFP
 

RECHERCHE. En France, en 2013, plus de 30.000 animaux ont été déclarés perdus auprès du Fichier National d'Identification des Carnivores Domestiques (I-CAD), sur les plus de 20 millions de chiens, chats, mais aussi furets répertoriés. La moitié d'entre eux disparaissent d'ailleurs l'été, pour des raisons diverses, comme la peur du bruit (fêtes, feux d'artifices), la recherche de partenaire sexuel (période des chaleurs...), perte de repères (lors de déplacements en vacances), etc. C'est pour cette raison que l'I-CAD vient de lancer son application pour smartphones, baptisée "Filalapat". Elle permet de visualiser sur une carte le nom et l'adresse des personnes habitant près de l'utilisateur de l'appli qui ont perdu ou trouvé un animal enregistré dans le ficher I-CAD. Filalapat est gratuite et disponible sur tous les terminaux mobiles et tablettes. 

Animal identifié, animal protégé

Il suffit de renseigner une fiche avec le nom et le numéro d'identification de son animal. Et à chaque déclaration de "trouvé" sur l'application, l'I-CAD reçoit une alerte et contacte systématiquement le propriétaire. Il est également possible d'enregistrer soi-même des modifications, comme le changement d'adresse (notamment en vacances), le décès... L'I-CAD espère ainsi développer un réseau de signalements, plus simple que les démarches qu'il fallait effectuer auparavant. L'occasion également de souligner l'importance de l'identification de son animal de compagnie, par tatouage ou puce électronique (obligatoire en France, mais souvent négligée). En effet, selon l'I-CAD : "à la seule condition que les coordonnées de son détenteur soient à jour, s'il est identifié, un chien ou un chat a 90% de chances d'être retrouvé et rendu à son propriétaire". À bon entendeur...

 https://filalapat.fr/

 

 ∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞

 

 

Comment faire maigrir un chat (sans le rendre fou) ?

Morgane Kergoat
 

Certains chats ne parviennent pas à réguler leur prise alimentaire. Ils sont alors rapidement en surpoids. Une diète radicale peut le perturber. Voici comment le faire maigrir en douceur.

 ©Eyrolles ©Eyrolles
 
 

Le régime brutal rend le chat fou

C'est ce qui est arrivé à Salami, le chat de M. et Mme Abondance, les personnages de l'histoire prise à titre d'exemple de ses consultations par Jasmine Chevallier, vétérinaire comportementaliste, dans son livre Mon chat a mauvais caractère (éditions Eyrolles).

Salami pèse 8kg et adore venir goûter ce que sa maîtresse cuisine. Mais, pour sa santé, celle-ci se résout, à contre-cœur, à priver son compagnon de tests culinaires. Pis, ce dernier se voit aussi supprimer ses croquettes en libre-service. Il ne lui reste plus que ses deux rations de pâtée journalières. Or, même si ces deux repas correspondent, d'un point de vue calorique et nutritionnel, aux besoins alimentaires de Salami, celui-ci change de personnalité au bout d'un mois de régime. De doux et affectueux, il devient complètement acariâtre, peureux et agressif.

DOUBLE PEINE. La vétérinaire comportementaliste explique que Salami a subi une double peine : il a été privé à la fois d'une prise alimentaire en de nombreuses fois (dans l'idéal, un chat se penche sur sa gamelle 10 fois par jour) et, surtout, de ce qui était un rituel plaisant et de complicité avec sa maîtresse. "Son organisme, mal adapté à jeûner plusieurs heures, envoie alors des signaux de faim extrême qui le rendent très irritable", explique Jasmine Chevallier. De plus, "la suppression des rituels alimentaires qu'il a mis en place avec Mme Abondance perturbe sa relation avec sa maîtresse. Salami est profondément déstabilisé : ce changement d'habitude le prive de l'échange affectif que comportait le rituel".

Que faut-il faire ?

Si le chat n'arrive pas à se réguler tout seul lorsque sa gamelle est pleine de croquettes et qu'il risque de tout absorber en une prise, pour mieux réclamer à force de miaulements par la suite, il faut user de stratagèmes. Le chat est un "grignoteur" naturel. Pour lui distribuer sa ration tout en respectant son comportement alimentaire, il faut lui réapprendre la sensation de satiété en lui offrant plusieurs petits repas par jour. Pour cela plusieurs méthodes, présentées par la vétérinaire comportementaliste :

  • Le distributeur de croquettes roulant : le chat doit pousser l'objet pour que les croquettes sortent au fur et à mesure. Ainsi le chat fait un peu d'exercice, tout en mangeant lentement.
  • Les gamelles anti-glouton, dont le principe est simple : le chat doit sortir une à une les croquettes du dispositif avec sa patte.
  • La chasse au trésor : le chat doit trouver les croquettes cachées dans la maison. Pour le mettre sur la piste, un premier petit tas, puis quelques croquettes à différents endroits.

Si rien de fonctionne, il faut tenter de donner la ration journalière en 6 à 10 repas par jour. Et pour éviter que le chat ne se sente privé d'une relation affective, il faut lui offrir une séance de câlins ou de jeux à la place d'une friandise. 

Plus de conseils vétérinaires dans le livre Mon chat a mauvais caractère sur d'autres thèmes : "les miaulements de réclamation à 5 heures du matin", "ses accès de folie kamikaze", "les pipis de représailles", "sa cohabitation avec un chaton ou un chien", "vos déplacements et visites chez le véto".

 

∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞

ENLEVER LES TIQUES

 

Vous trouvez ce genre de pince chez les vétérinaires, magasins spécialisés... Il existe en 2 tailles, selon la taille des vilaines bêbêtes.

 

Vidéo... Technique pour enlever les tiques